Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2poussinsetamoureuse.over-blog.com

Coucou, Je suis une maman de 29 ans qui a deux attachiants poussins. "Boubou": 4ans, fan de voitures, de bêtises.. Pleins d'entrains. "Chacha" :14 mois, ancien prema, suivi medical ++++,Monsieur bêtises, souriant,curieux. Mais aussi, une femme amoureuse depuis 12 ans (preparation du mariage en2017), rigolote, sociable.. Exigeante, bordelique mais organisée. Bienvenue dans mon quotidien

Ce fameux "congé parentale"

 Le congé parental est un congé non rémunéré pendant lequel l'agent cesse totalement son activité professionnelle pour élever son enfant. Il ne peut pas être refusé.

En Voici la definition legislative du congé parentale. Mais de vous à moi, il y a d'autres definitions selon differentes situation. 

Il y a tout d'abord les "copines" qui te disent qu'elle t'admire car elle ne pourrait pas reste à la maison... En effet je comprends leurs point de vu, car il s'agit vraiment d'une parenthèse social pendant quelques mois.. Être à la maison, préparer les repas des enfants, tenter de garder une maison rangée et propre... Eveiller /Eduquer ses enfants 24h/24h 7j/7..

Il y a aussi la categorie de personnes qui pense que le mot "congé"  signifie vacances.. 

Alors là, cela devient un peu plus compliqué  et sujet à des conflits d'opinions. Je me demande s'ils s'imaginent que je suis sous mon plaid pilou pilou toute la journee devant la tv l'hiver et que l'été je me dors la pillule sur le transat.  

Je vous avoue que parfois j'aimerais que cela se passe comme ça..  À vrai dire leurs avis ne m'interresse pas de toute façon. 

Mon congé parentale, Je l'avais un peu idealisé.. C'etait vraiment un choix de nous deux,de faire une coupure dans ma vie pro afin d'etre au plus pret de nos poussins. J'imaginais faire pleins de choses, m'inscrire auprès d'association.. Faire mes courses chez l'agriculteur du coin etc..

Bref, tout s'est un peu éffrondé au fur et à mesure de l'etat de santé de notre petit chacha. Depuis fevrier 2016,ce petit bonhomme est hospitalise tout les mois (on a été epargné le mois de septembre et novembre) .. Et donc s'enchaine les rdv medicaux.. Il y a quelques mois, j'ai craqué.. Cela faisait 3 mois que chaque semaine, Nous avions des rdv avec des specialistes.. Je faisais que ça... Et toujours avec cette inquietude à chaque entretien qui nous renvoie à d'autres rdv, d'autres praticiens.

Jamais et je pense que nous sommes jamais préparés à avoir un enfant fragile.. Plus sensible 

Au bout de 14 mois de recherches...9 mois de congé parentale.. On avance petit à petit.

J'ai decidé malgré notre emplois du temps chargé de l'inscrire le mercredi matin à l'activité "Eveil moteur". Leo semble prendre vraiment du plaisir lorsque qu'il est là bas, interragit avec les autres enfants de son âge. Je suis vraiment contente d'avoir le temps de partagé d'autres moments avec min mon petit bonhomme. 

Ce congé parentale s'est egalement d'etre davantage presente pour mon grand Boubou...qui s'est effacé depuis quelques mois avec l'état de santé de son petit frère. On en profite dès que chacha dort pour être que tout les deux...discuté,jouer, lire des histoires etc.. 

Je pense avoir de la chance de pouvoir vivre à 200% avec mes poussins des moments du quotidien qui sont tellement top.. Et parfois, il y a aussi des jours plus difficile où ma patience atteint la limite plus rapidement que d'habitude. Je suis loin d'etre une maman parfaite mais je donne tout ce que j'ai à mes deux poussins et à mon "futur"  mari. 

 Pour conclure, Tout ce que l'on vit depuis ces quelques mois, m'interroge sur ma profession. 

Je suis dans le secteur de l'education specialisé et travaille auprès d'un public en situation d'handicap. Pour le moment, Je ne me sens pas "apte"  à travaille de nouveau dans ce secteur qui demande un si grand investissement  .. Je me laisse le temps de la prolongation de mon congé parentale pour y reflechir.. 

​​bises 

eve 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
comme je te comprend, je suis en congé parentale jusqu'en septembre 2018, j'ai pris la décision de mettre entre parenthèse ma profession d'AS en psy car je voulais profité de mes enfants. mon mari est chauffeur routier et mon grand loulou était déjà a droite à gauche selon nos emplois du temps avant la naissance de minilou. Et avec tous les rdv médicaux du grand c'est la courses toutes la semaine.
Répondre
M
En effet nos metiers sont chargés d'emotions,on doit être disponible pour l'autre.Tu as aussi pleins de rdv medicaux...?tu as combiens de loulous?
L
Bah en fait mon congé est terminé d'ici 1mois mais on a fait de façon a tenir financièrement jusqu'à septembre de cette année et au plus tard janvier 2018... J'attends une place en crèche pour septembre ...
Répondre
L
J'ai deux enfant Ryan et Liam. Mon premier est un enfant hypersensible et a une dysplasie de l'émail, donc dentiste( prise en charge lourde car rdv chez le dentiste pour les soin et le spécialiste au chu de bdx), orthophoniste et psy.
M
C'est vraiment super que vous avez pu vous organisé financièrement!tu reprends après ton travail?
L
Ohh oui en effet certaines personnes pensent que l'on profite toute la journée...ce n'est pas simple le congé au niveau social , moi j'ai pris mon 1er congé au 3eme car je n'avais pas envie encore une fois de mettre mon bébé a deux mois a la crèche... Ce n'est pas simple tous les jours mais les réseaux sociaux et le blog aide beaucoup
Répondre
L
je n'étais plus en contrat quand je suis tombé enceinte . Je suis esthéticienne et c'est un milieu un peut bouché... donc je ne sais pas si je je vais pas revenir à mon 1er boulot à l'hopital ou maison de retraite... a voir ;-)
S
En effet lilie,sur le plan social ce n'est pas toujours evident ...tu as pris combien de temps ?moi je suid en conge jusqu'au 6 novembre 2017